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Les bougies

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Les bougies

Message par Rollcage le Dim 7 Jan 2007 - 18:01

Salut à tous(tes), apparement certain ont des problèmes avec le choix des bougies...

Voilà donc un petit cours rapide.

Tout d'abord il y a deux types de bougies: Les classsiques et les Turbos

-La bougie turbo: Elle est plutôt réservée à la compétition de type piste. Conique à sa base elle offre la particularité d'épouser parfaitement la chambre de combustion et n'a donc pas besoin de join, au passage elle donne plus de souplesse à bas régime ansi que plus de rendement à haut régime. Son indice est rarement inférieur à 5.

-La classique:
Voilà celles que l'on utilise le plus souvent, nous tous, corrigez moi si je me trompe ! Elle est utilisée tant en loisir qu'en compétition, à la différence, vous avez pu le deviner qu'elle comporte un join en cuivre car sa base est classique.
-Sa déscription:
Elle est dite chaude (indice n°1) ou froide (indice n°10) on peut voir cette différence avec le diamètre du filament, plus l'indice est élevé plus il sera grand. L'indice est frappé sur l'un des coté six pans de la bougies.

-Son utilisation:
Elle dépend de la cylindrée du moteur, de son régime maxi, de la température ambiante et surtout du taux de nitro de carburant utilisé.

Le minimum pour la cylindrée est le carburant utilisé par nos MT est l'indice n°5 pouvant aller jusqu'à une n°8 en cas de forte chaleur ambiante, en dessous il y a risque de griller le filament de la bougie (taux de nitro, cylindré) et donc d'abimer irrémédiablement le moteur.

Voilà j'éspère que cela pourra aider certains MT'istes !!!

Si vous avez des Question n'hésitez pas !!!

@ plus les gaziers !!! geek


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 0:37, édité 3 fois
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Re: Les bougies

Message par Riphraph le Dim 7 Jan 2007 - 21:37

Yep yep mike.
Sympa ton post, allé en post-it....



A+++++++++++++++++
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Re: Les bougies

Message par Papa-boumboum067 le Mer 10 Jan 2007 - 19:18

cheers Enfain un truc utile cheers
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Re: Les bougies

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